Rénover intelligemment et simplement avec la révolution @home

carole.plancon

Animatrice de communauté du Creator Space™ online France

Le 24 juin dernier a eu lieu la Jamming Session en France réunissant 33 collaborateurs de BASF en France motivés à trouver une solution à la question:

Comment créer de la valeur ajoutée et économiser de l’énergie tout en augmentant le bien-être des employés de BASF ?

Le projet @home a finalement été sélectionné parmi les 8 projets proposés et représentera la France au côté de pays du monde entier à Barcelone le 30 octobre pour la finale. 

Ils auront 5 minutes pour défendre leur projet auprès d’un Jury BASF qui, par différents critères, rendra compte de la viabilité de leur projet.

Nous avons demandé aux jammers gagnants (Guillaume Dethan, Jean-Marc Dudouit, Karine L’Huillier et Marie-Christine Brillet) de nous présenter leur projet et leurs aspirations pour la suite. À découvrir sans modération.

  • Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

 

Jean-Marc Dudouit : Au départ, nous étions partis sur un concept qui pourrait aider les collaborateurs dans leur vie au travail mais cela était hors-sujet. On nous a demandé de réfléchir à une idée innovante orientée client, qui puisse apporter du business à BASF.

Guillaume Dethan : La rénovation, c’est mon métier au quotidien, ce n’est donc pas étonnant que j’y sois plus sensible que d’autres. Mais cette idée est venue d’une réflexion collective, nous avons lancé plein d’idées et sommes arrivés naturellement vers ce projet.

A la base, l’idée était de se dire que vu que l’on fête les 150 ans, pourquoi ne pourrions-nous pas rénover notre maison en 150 secondes avec des produits BASF ?

Karine Lesueur : Le concept nous plaisait particulièrement. Je trouvais l’idée innovante et assez intéressante pour la pousser, de plus que c’est assez éloigné de mon domaine.

 

  • Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce projet ?

 

G.D : Nous sommes partis d’un constat : il y a beaucoup d’informations sur internet et nous ne passons pas forcément de l’information à l’acte d’achat. Notre solution a été de créer une plateforme entièrement dédiée à la rénovation.

En envoyant les photos de mes besoins en terme de rénovation, j’ai, en 150 secondes, la réponse à la question avec une jolie visualisation de mon projet mais aussi une possibilité d’acheter très facilement en un clic tous les éléments pour le réaliser, et cela sur une seule plateforme.

Cette plateforme faciliterait l’acte de rénovation chez le particulier avec des « kits » BASF tout prêt s’adaptant au besoin de la personne qui cherche à rénover, des matériaux pré-découpés, des conseils et bien plus encore…

J-M.D : Je crois qu’il y avait une réflexion là-dessus sur le Creator Space online : Où trouver les matériaux de BASF ? Comment promouvoir les matériaux de BASF ? Qu’est-ce qu’il faudrait pour pouvoir le réaliser ? (cf "BASF inside, ça vous évoque quoi ?") La réponse se trouve dans notre concept. 

Je serais preneur si ce genre de plateforme venait à voir le jour car rénover seul une maison n’est pas simple. Ce projet rentre dans une dynamique en terme d’économie circulaire car nous allons jusqu’à la gestion des déchets.

G.D : Les gens vont peut-être plus rénover avec cette solution. Cette innovation est une vraie révolution BtoC mais aussi BtoB. Nous produisons un véritable Business model et pas une nouvelle gamme de produit.

Nous passerons par un partenaire logistique pour fournir aux clients finaux les kits. Ce serait un projet d’envergure mondial.

Marie-Christine Brillet : Notre projet est original, il dénote par rapport aux orientations de BASF, dans le sens où on se rapproche du client final tout en restant dans le business actuel.

 

  • Êtes-vous fier de représenter BASF en France dans cette compétition ?

 

M-C.B : Le travail d’équipe était vraiment sympathique car nous venons tous d’horizon BASF très variés. Nous n’avions pas initialement la même approche de par nos expériences et compétences personnelles. Chacun y a été par rapport à sa connaissance de BASF, ses envies, le temps que chacun pouvait y consacrer.

Karine Lesueur : Nous avons facilement pu échanger et l’esprit de groupe s’est imposé de suite. On a créé un super concept alors qu’on ne se connaissait pas au début. J’ai été en tout cas contente de participer, au jamming de Juin comme à celle d’Octobre car c’est un mode de travail qui n’a rien à voir avec celui de d’habitude.

M-C.B : Caroline nous a beaucoup soutenu, elle nous a bien aidés à formaliser le projet, qu’il soit acceptable et comparable aux autres projets présentés. Le concept sera présenté en 5 minutes, ce qui est assez challengeant après toutes ces heures de travail.

J-M.D : L’avantage de notre équipe : personne ne se connaissait avant, nous venons tous d’entités totalement différentes. Gagner pour BASF en France serait un atout formidable pour démontrer qu’il existe des ressources et des idées partout !

G.D : Que veut dire gagner ? Que le projet soit reconnu et puisse être développé serait l’aboutissement ultime de notre travail.

Caroline Pétigny : J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce projet qui est à la fois innovant, réaliste et répondant à un réel enjeu que ce soit pour BASF ou pour le consommateur final. Je suis très contente d’avoir travaillé avec eux et suis ravie de l’état d’esprit qui règne dans l’équipe. Je suis fière de notre participation et j’y crois ! 

 

Pour savoir l’issue de cette compétition, rendez-vous début novembre !

Rejoindre la discussion

  • H-48..... Tout roule.....

  • J-4.... ca y est, tout est prêt! les slides sont faits, notre pitcher est rodé, les billets d'avion sont réservés.... y a plus qu'à!!

    1. Bonne chance à nos jammers !

      • il y a 1 an
  • J-10.....dernière ligne droite pour la préparation.... finalisation des supports et répétition d'ici la fin de la semaine....

  • Bravo à vous d'avoir déjà été sélectionnés pour Barcelone. Votre projet, votre motivation et force de conviction vous amèneront sûrement à la victoire. On vous soutient!

  • Good luck, on compte sur vous pour nous ramener la médaille d'or !!!

  • Si vous souhaitez, je pourrais faire une relecture de votre présentation (ppt ?) pour vérifier l'anglais - juste pour la perfectionner, je suis sure que c'est déjà très bien ! Rosalind

    1. merci bcp pour ta proposition, Rosalind! je t'appelle asap

      • il y a 1 an
  • Bonne chance à Barcelone ! Vous avez tous les atouts pour gagner !