Science Symposium « Vie en ville » : Premier Jour

christian.madera

Creator Space™ Moderator

Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville aujourd’hui. Alors que le nombre de personnes vivant en ville est en augmentation constante, il y a de plus en plus d’enjeux liés au mode de vie urbain. La chimie est au cœur de bon nombre des opportunités qui accompagne ces nouveaux challenges. À l’occasion du dernier Science Symposium Creator SpaceTM, dont le coup d'envoi a été donné le 10 Novembre à Shanghai, en Chine, BASF rassemble plus de 400 grands noms des sciences et de l'urbanisme pour se pencher sur les challenges de la vie en ville, avec un accent tout particulier sur la région Asie-Pacifique. L’urbanisation s’accentue, les infrastructures et les politiques d’occupation des sols se diversifient, les véhicules à faible consommation se répandent, la gestion des déchets devient plus efficace, les gens sont plus exigeants pour leur qualité de vie : une réévaluation des concepts de villes s’impose si l’on veut répondre aux enjeux et aux besoins à venir.

L’innovation dans la chimie est un élément au cœur de la stratégie de BASF en Asie-Pacifique. Le premier jour de la conférence scientifique à Shanghai suit l’inauguration, le 9 novembre, de la deuxième phase du Campus Innovation BASF Asie-Pacifique (Shanghai), futur siège de la plateforme mondiale de recherche collaborative sur les matériaux et systèmes avancés de BASF, ainsi que de plusieurs centaines de scientifiques, travaillant sur des sujets allant des nouveaux matériaux aux nouvelles applications. À long terme, 25% du personnel R&D de BASF sera finalement installé dans la région Asie-Pacifique.

Le message est simple : l’urbanisation est un défi majeur pour l’Asie-Pacifique. La communauté scientifique et le monde de l’entreprise ont à la fois l’opportunité mais aussi le devoir d'apporter des solutions aptes à améliorer notre quotidien.

« Comment les villes se développent, comment gèrent-elles les questions liées à l’environnement et aux ressources limitées, sont autant de problématiques d’une importance colossale pour les sociétés - et en Asie, le développement est très rapide. Ainsi la transformation de la Chine, dans le sillage de l’urbanisation et de l’industrialisation, a 100 fois plus d’ampleur et se fait 10 fois plus vite que dans les premiers pays qui ont connu cette même révolution ! Voilà pourquoi nous avons choisi Shanghai pour accueillir notre manifestation, » explique Martin Brudermüller, vice-président du Conseil d’Administration de BASF SE. « Nous attendons avec impatience cette occasion d’écouter ce que vous avez à nous dire. »

Harald Lauke, Président de la plateforme de recherche Matériaux & Systèmes Avancés et représentant de la recherche pour la région Asie-Pacifique, a en effet accueilli la conférence en soulignant l’approche collaborative du progrès scientifique. « Nous ne voulons pas créer le futur seuls : nous voulons le créer avec vous. »

Premier intervenant plénier de la journée, le Professeur Jiang Lei, de l’Institut de Chimie de l’Académie Chinoise des Sciences, a expliqué comment son équipe s’inspirait de la nature pour mettre au point de nouveaux matériaux interfaciaux intelligents. Ces matériaux de pointe, capables de repousser, d’attirer ou de séparer facilement l’eau, l’huile et d’autres liquides, se prêtent à des applications innovantes et utiles, telles que pour le verre autonettoyant et pour l’épuration de l'eau. Après la présentation du Professeur Jiang, le docteur Chris Luebkeman, directeur mondial Anticipation, Recherche & Innovation chez ARUP, a mis en évidence la numérisation croissante des zones urbaines, et le potentiel extraordinaire pour la conception et les opérations des villes du futur. Il a instamment demandé aux participants d'accueillir le changement à bras ouverts et d'y prendre une part active, en partageant de nouveaux modèles de pensée en matière d'urbanisme et de design venus de villes du monde entier. « Il y a quatre grands principes à garder à l’esprit quand il s’agit d’accepter le changement et d’imaginer l’avenir : le changement est constant, le futur est fictif, la participation façonne notre univers et tout ce qui n’est pas pratique est appelé à changer. »

Les leçons tirées de Singapour - une petite île ayant des difficultés à accéder aux ressources en eau et en énergie - ont fait l’objet d'une présentation du Professeur Neal Tai-Shung Chung, de l’Université Nationale de Singapour. Les efforts du pays dans le secteur des technologies membranaires de pointe l'ont aidé à conquérir une place de leader en matière de production durable d’eau propre. Même l’eau salée peut servir : la puissance de l’osmose entre eau salée et eau douce peut être mise à profit pour générer une énergie renouvelable. Dans l’après-midi, une session de groupe sur la qualité de l’eau a permis aux participants de se pencher de plus près sur le sujet, tandis qu’une session en parallèle sur la mobilité urbaine accueillait des présentations sur les matériaux et composites permettant la construction d’automobiles plus légères et à plus faible consommation.

Lors de la session plénière finale clôturant cette première journée, David Gianotten, du cabinet d’architectes OMA, a expliqué comment la co-création des matériaux entre architectes et scientifiques pouvait engendrer des innovations qui rendraient les bâtiments moins énergivores et plus confortables. Ces solutions incluent le verre dynamique, des parois en verre avec trois heures de résistance au feu, des bâtiments « auto-croissants », des fondations flottantes pouvant être récupérées après usage, et des murs laissant pénétrer la lumière du jour mais pas la chaleur ou les reflets. « Nous faisons un rêve qui pourra, dans les villes de demain, se concrétiser grâce aux scientifiques de BASF et au développement de nouvelles solutions » déclare David Gianotten.

Après les discussions de la journée, les participants ont pu se divertir non loin à l’occasion d’un dîner anniversaire au Musée des Sciences et de la Technologie de Shanghai, à Century Park, un édifice conçu pour évoquer la promesse des innovations pour l’avenir. Un lieu tout désigné, parfaitement dans l'esprit de l'événement.

Balise [BALISES]:

il y a 5 mois

Rejoindre la discussion