Recherche & Développement international (R&D)

Les premiers temps

Pour étudier ses agents de protection des grandes cultures mondiales, telles que le blé, le riz ou le soja, dans des conditions de croissance naturelle, BASF installe aussi hors des frontières allemandes des sites similaires à son centre agricole du Limburgerhof fondé en 1914. Une station de recherche agricole émerge en 1966 à Greenville, dans le Mississipi, suivie par l’ouverture de stations de recherche à Utrera, en Espagne, et à Nelspruit, en Afrique du Sud, en 1969. La première station de recherche agricole asiatique ne vient s'ajouter qu'un an après, à Taiwan. Plus tard, le site de Raleigh, en Caroline du Nord, établi en 1986, est agrandi avec un second centre de recherche agricole qui s'ajoute à celui du Limburgerhof.

Une mondialisation croissante

BASF renforce également le focus international de ses activités R&D dans d’autres secteurs depuis les années 1990, afin de permettre des développements de produits orientés marché. En outre, l’amélioration de l’accès à des centres de connaissance internationaux devient une motivation prépondérante.

Les sites de R&D dans les matières plastiques à Yokkaichi, au Japon (1993) et à Wyandotte, dans le Michigan, ouvrent la voie dans ce domaine. Si les centres de développement orientés application et marché demeurent le focus dans les années 1990, BASF construit en ce nouveau millénaire de plus en plus d’institutions de recherche globale à l’étranger, notamment en Asie.

Un exemple : le premier centre de recherche en nanotechnologies ouvre à Singapour en 2006. Cette même année, un centre de recherche en catalyse lui est adjoint avec le rachat de la société Engelhard à Iselin, dans le New Jersey. Les chercheurs de BASF du campus d’innovation Asie-Pacifique commencent leur travail à Shanghai, en Chine, en 2013. Il est agrandi pour accéder au statut de centre R&D BASF dans la région et devient l'un des plus grands centres R&D hors d'Allemagne. En 2015, BASF ouvre aussi un nouveau centre global de R&D sur le site de Thane, en Inde. Avec lui, BASF fait un grand pas en avant vers son objectif de mondialisation de ses activités R&D.

11_Limburgerhof_1280
Entrée de la Station de Recherche Agricole de Limburgerhof en 1915