Thomas Grube

Brève introduction sur Thomas Grube...  

 

thomas_china_1260x768

Né à Berlin en 1971, Thomas Grube a étudié les sciences politiques, l'Amérique du Nord et l'Europe de l'est à l'université de Berlin, et le cinéma et la télévision à l'école HFF Postdam. Il n’avait pas encore terminé ses études qu’il avait déjà fondé sa première société de production, en 1993 et lancé la production et la réalisation de ses premiers films documentaires et musicaux. Son premier long métrage, LOVE IS THE MESSAGE, est un témoignage fidèle sur la techno-génération berlinoise du début des années 90, dont il faisait lui-même partie.

En 1996, Grube rencontre son conjoint Uwe Dierks. Tous deux sont inspirés par la personnalité et la musique de l’icône américaine Leonard Bernstein et se tournent vers la musique classique, portés par l’espoir de lui donner une audience plus large. Ensemble, ils réalisent plusieurs films documentaires et musicaux où apparaissent le Philharmonikern, Sir Simon Rattle, Claudio Abbado, Lang Lang, Anne Sophie Mutter, Yundi Li, Placido Domingo, Hillary Hahn ou Cameron Carpenter. En 1999, Thomas Grube et Uwe Dierks fondent BOOMTOWN MEDIA. Depuis, Thomas Grube a réalisé et produit un grand nombre de documentaires primés pour le cinéma et la télévision (ARD, ZDF, BBC, NHK, NRK, SVT, NPS), ainsi que divers films d'entreprise (par exemple pour le musée juif de Berlin, Bertelsmann AG ou Audi AG) ou encore des publicités.

thomas_india_1280x768

Une authentique humanité, un intérêt international, un storytelling riche en émotions et bien tourné, un langage visuel fort, un esprit innovant et une excellente production, autant de caractéristiques des films de Grube, qui rendent régulièrement hommage à des réussites aux quatre coins du monde. Parmi ses productions les plus célèbres figurent RHYTHM IS IT! (2004) et TRIP TO ASIA (2008). Ces deux documentaires, présentés pour la première fois à la Berlinale, sont parmi les plus grands succès documentaires au cinéma allemand.

Pour son documentaire WARSAW EXPRESS, Thomas Grube est nommé pour un prix allemand de télévision. Son documentaire cinématographique RHYTHM IS IT! lui vaut un prix de cinéma bavarois et le prix allemand du meilleur film documentaire. En 2009, BOOMTOWNMEDIA reçoit le célèbre prix culturel Hermann Voss au titre   d’« Influence importante à l’impact durable sur le paysage culturel et musical allemand ». Ses films ont également reçu le prix des critiques allemands, deux fois le prix de l’association allemande du cinéma, le prix Franz Hofer, le prix du public au festival international du film de Minneapolis, le prix de l’Influence musicale à Nashville, le prix Dance Screen Brighton, le prix « Tiempo de Historia » espagnol, le prix du ministre de la Culture au Japon, le Grand Prix Golden Prague et par deux fois le prix de la musique classique ECHO, pour ne nommer qu’eux.

Thomas Grube est membre de l’Académie allemande du film. BOOMTOWN MEDIA est membre de l'Alliance des producteurs allemands. En tant que réalisateur de publicités, Thomas Grube est représenté dans le monde par Fröhlich Management.

Pour en savoir plus sur BOOMTOWN MEDIA films

Se connecter à BOOMTOWN MEDIA sur Facebook