Conférence scientifique : chaîne alimentaire durable - du champ à la table

23 juin, 2015 - 24 juin, 2015

D'ici l'année 2050, les agriculteurs devront doubler la production alimentaire en raison de la croissance de la population et de l'évolution des habitudes alimentaires. Le besoin croissant d'une alimentation de meilleure qualité vient compliquer ce défi. Notre conférence sur le thème de la chaîne alimentaire durable aura pour objectif d'aborder le défi consistant à augmenter la production d'aliments de qualité de manière durable, de la ferme à la table.

TM_BASF_SustainableLiving_183 copy

Pour soutenir les agriculteurs, les partenaires de la chaîne alimentaire et les consommateurs, des progrès doivent être effectués dans ce domaine complexe. Cela implique de nombreuses disciplines scientifiques. 

Lors de cette conférence, nous discuterons avec des scientifiques de renom, des experts et des leaders d'opinion des progrès réalisés dans le domaine des sciences fondamentales et des technologies appliquées pour une bonne pratique agricole, une alimentation de qualité et la réduction des déchets. 

Le programme comprend 6 sessions qui se focalisent sur les domaines d'intérêt suivants : la synthèse organique et la biochimie structurelle, l'ingénierie métabolique, la science végétale ainsi que la science alimentaire et la nutrition. L'objectif de cette conférence est de favoriser les échanges scientifiques sur les principaux enjeux afin de susciter des innovations qui contribueront à la durabilité de l'approvisionnement alimentaire pour les générations futures.

Points clés

Synthèse organique et biologie structurelle

Comment pouvons-nous développer de nouvelles méthodes pour la synthèse de substances actives ? Comment mieux comprendre l'action moléculaire des principaux processus biologiques ?

Ingénierie métabolique

Comment pouvons-nous utiliser une conception rationnelle pour optimiser la production biotechnologique de produits chimiques ? Comment les organismes modifiés serviront de plantes chimiques du futur ?

Science végétale

Quels sont les progrès en matière de science végétale au niveau moléculaire et physiologique qui auront le plus grand impact potentiel sur la productivité des cultures ?

Agriculture : augmentation des rendements

Quelles sont les innovations requises dans la pratique agricole pour augmenter les rendements des cultures ?

Science alimentaire : qualité et déchets

Comment pouvons-nous améliorer l'approvisionnement en nourriture de qualité pour les consommateurs ? Comment l'innovation peut permettre de réduire les déchets après récolte ?

Nutrition

Quels sont les progrès en nutrition qui auront un impact sur les exigences alimentaires et agricoles ?