Creator Space™ tour : Mumbai

16 janv., 2015 - 23 janv., 2015

Est-il possible d’améliorer l’accès à une eau sûre et abordable par le changement des technologies, des politiques et des comportements ?

tour_mumbai_1280x768

Près d’un cinquième de la population mondiale vit en Inde, mais le pays n’a accès qu’à 4% des ressources mondiales en eau douce. Les ressources limitées en eau de surface ont conduit à une dépendance croissante vis-à-vis des eaux souterraines et de nappes phréatiques se réduisant rapidement.

L’explosion démographique de Mumbai crée des enjeux sans précédent, avec parmi les questions les plus pressantes les inégalités d’accès à l'eau et l'assainissement.

Le manque d'eau et l’accès inégal à l'eau potable ne s'expliquent pas par une disponibilité limitée, mais par la gestion inefficace de l’approvisionnement. Parmi les problèmes, l'absence de système de distribution de l'eau dans les quartiers urbains pauvres, la déperdition d'eau due au pillage, aux fuites et aux infractions, la contamination de l'eau du fait d'infiltrations et d'empiètement des eaux usées à proximité des canalisations, de la rupture de vieilles canalisations, etc. Une feuille de route pour une distribution équitable de l'eau potable à Mumbai s’impose de toute urgence,  feuille de route qui pourra impliquer la révision des décisions / de politiques, l’expansion de la couverture du service, l’amélioration du réseau de distribution par la réhabilitation des conduites, le remplacement des compteurs, etc., la révision des tarifs, la lutte contre les infractions, les fuites et les pillages, la prévention de la contamination de l’eau post-traitement et la mise en place de contrôles qualité.

Creator Space™ est une plate-forme de mise en relation des experts de l’eau, des professionnels, des ONG, des experts universitaires et créatifs forts de perspectives et d'expertises diverses, afin de trouver des réponses aux questions qui se posent à Mumbai :

  1. Comment assurer un approvisionnement abordable en eau à tous ?

  2. Comment améliorer la qualité de vie par une eau sûre (hors questions d'approvisionnement) ?

  3. Comment faire évoluer les politiques, les technologies, les comportements ?

 

Faits marquants du Creator Space™ tour : Mumbai

Colloque

Est-il possible d’améliorer l’accès à une eau sûre et abordable par le changement des technologies, des politiques et des comportements ?

Les enjeux associés à un approvisionnement suffisant en eau salubre des citoyens de Mumbai définissent les grands sujets de travail de ce colloque. Les participants se rassemblent en ateliers créatifs intensifs, sur 1 jour ½ , pour discuter et développer des réponses concrètes à ces enjeux. Des débats enrichissants, des perspectives différentes, des expertises diversifiées et des animations sur site permettent de trouver ensemble des solutions aux défis que la population urbaine de Mumbai doit relever.

Challenge créatif

Sensibilisation à la rareté de l'eau par l'art : « Réaliser un film sur l’eau et le présenter à BASF » - Les habitants de Mumbai sont invités à exprimer l’importance de l’eau dans un film et à le télécharger. Une personnalité du cinéma sélectionnera les meilleurs films présentés et les utilisera pour réaliser un film de 150 secondes sur l’eau, avec un prix pour le lauréat. Regardez ici les films candidats. 

Installation artistique

La ville de Mumbai garantit à ses habitants un accès facile aux ressources. D’une part la main-d’œuvre, l’électricité et l’eau sont aisément disponibles mais d’autre part, la ville fait face à une explosion démographique. À l’heure actuelle, l'approvisionnement en eau de Mumbai fonctionne bien grâce à l'abondance des moussons, mais de nouveaux moyens de stockage de l'eau sont aussi nécessaires pour pérenniser ces niveaux.

Pour refléter les divers aspects de l’eau à Mumbai / en Inde et pour témoigner de l'espoir d'une eau en quantité suffisante pour les nombreuses générations à venir, une œuvre d'art sera installée, exprimant le paradoxe de la pénurie en eau potable, compte tenu des inondations qu'a provoquées la crue du fleuve Mithi, ou illustrant les files d'attente des femmes patientant pour remplir d’eau leurs seaux et leurs pots. En outre, l’œuvre d’art reflète aussi le besoin de plus d’éducation et veut sensibiliser aux questions environnementales et au gaspillage de l'eau.

Le lieu

Le lieu est un espace qui aidera à la création et au partage d'idées et d’informations, pour engendrer un avenir durable ensemble. Il permet diverses configurations, grâce à un concept de déploiement flexible. Notre tente anniversaire, dressée sur la pelouse du musée Prince de Galles, qui accueille le Creator Space Tour à Mumbai, offre un espace d’inspiration. Par son rapport à la culture et à l'art ainsi que par son architecture particulière, elle offre la possibilité de laisser des gens de tous horizons échanger des idées et des informations, pour créer ensemble des solutions pour un avenir durable.