Comment améliorer le stockage de l’énergie ? #CSO43

Une batterie qui se rechargerait en 6 minutes ?

christiane.solfrini

Responsable Communication Plateforme Nord BASF en France

Nos téléphones portables, bien que pratiques, nous laissent souvent dans des situations bien difficiles : bug, batterie déchargée...Pourtant, la recherche ne cesse d'évoluer sur le sujet. De nouveaux appareils très pratiques viennent en addition de nos portables tels que les chargeurs/batteries USB portables.

Des chercheurs viennent même de trouver un concept qui pourrait révolutionner nos vies : la batterie rechargeable en 6 minutes et même en 30 secondes !

http://pix-geeks.com/batterie-recharge-30-secondes/

Avez-vous entendu parler d’autres concepts du type ? Avez-vous des idées pour améliorer le stockage et le temps de recharge des batteries ?

Recommander

  • il y a 1 an

Rejoindre la discussion

  1. Aujourd'hui a été annoncé les 4 équipes gagnantes du BASF Innovation contest à BASF-SE Ludwigshafen. 4 gagnants parmi 122 candidatures. Chaque équipe ganante a reçu 110,000 euros. pour les concepts de batteries innovantes:

    1/ batterie à air fondu: Pr. Stuart Licht de l'Uni. Washington 2/ batterie Zinc : Pr Paul Wright &Pr James Evans Un.California 3/ batterie durable : Pr Patrik Johansson de l'Uni. Chalmers 4/ batterie Na-ion : Pr Xianggwu Zhang de NCSU

    • il y a 1 an
  2. En effet, il existe deja sur le marché des sac à dos ou malettes avec une cellule solaire en matériaux plastique flexible (issu de la technologie Organic Photovoltaic) intégré sur le dessus du sac et qui permettent de recharger les téléphones portables. Mais cela prend plus de 6 minutes......

    • il y a 1 an
  3. Je trouve ces travaux extrêmement intéressants et j'espère que les nouvelles technologies ainsi que la préservation de nos ressources aboutiront dans les meilleurs délais.

    J'ai lu récemment des essais permettant de recharger son portable avec l'énergie solaire.

    Ces sujets sont passionnants et demandent d'y prêter une oreille attentive car aujourd'hui, nous préparons le monde de demain.

    • il y a 1 an
    1. Effectivement, il y a d'autres modes de recharge de portable avec des énergies alternatives qui émergent, comme l'énergie solaire, à voir cet article de 01net sur le sujet : http://www.01net.com/actualites/video-recharger-son-smartphone-en-utilisant-lenergie-solaire-ou-en-courant-644897.html

      Ces applications montrent que l'utilisation des énergies renouvelables évoluent. D'autres idées ou procédés à adapter pour développer le stockage de l'énergie tout en préservant les ressources naturelles ?

      • il y a 1 an
  4. En effet, il y a eu un vrai petit buzz à l'annonce de ces travaux, et ca montre que la R&D avance bien dans ce domaine, avec des technologies très variées. D'ailleurs ce procédé innovant montre aussi la valeur ajoutée des nanotechnologies dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage de l'énergie. Espérons que cela sera bientot disponible pour nos téléphones!

    • il y a 1 an