Comment améliorer la gestion des déchets ? #CSO33

Comment traiter nos bio-déchets ?

carole.plancon

Animatrice de communauté du Creator Space™ online France

Les bio-déchets sont un véritable enjeu pour l’économie, l’environnement et le bien-être du citoyen.

Non traités séparément des autres déchets, les déchets de cuisine type épluchures ont un impact négatif sur l'environnement (gaz à effet de serre...) et augmente inutilement le coût du traitement (transport, incinération) des déchets ménagers. Les bio-déchets, bien traités, ont pourtant bon nombre d’effets positifs : en effet, ce sont des ressources précieuses pour nos sols pouvant être transformés en compost de qualité vendu par la suite pour fertiliser les sols agricoles (source : http://www.compostplus.org/). Ces déchets peuvent faire l’objet d’un tri grâce aux poubelles mises à la disposition des citoyens, mais non sans moyens. Mais comment donner la possibilité à chacun de trier en respect de l’environnement et avec les bons moyens ?

Le syndicat Centre Hérault en partenariat avec BASF a, par exemple, repensé ces moyens de collecte en mettant à disposition dans certains magasins des sacs ecovio®, sacs partiellement bio-sourcés particulièrement solides et résistants : d’abord pour pouvoir transporter les fruits et légumes de chez le distributeur jusqu’au domicile mais aussi pour les utiliser par la suite comme sacs poubelles pour les bio-déchets (http://www.syndicat-centre-herault.org/Dans-une-deuxieme-vie-j-aimerais.html). Ces sacs sont à la fois biodégradables et compostables, facilitant ainsi la prise en charge des déchets par l'utilisateur mais aussi, par la suite, par la collectivité, le sac ecovio® n’altérant pas la qualité du compost.

Avez-vous d'autres solutions pour traiter vos bio-déchets ? Pourquoi utiliser des sacs compostables plutôt que des sacs en papier ? Pensez-vous que ce soit la bonne solution ? Avez-vous connaissance d’autres moyens pouvant faciliter le tri ?

Recommander

  • il y a 2 ans

Rejoindre la discussion

  1. A propos de bio-déchets, L'entreprise GreenSOLDIER, basée dans la région de Nantes propose une solution innovante de valorisation des déchets organiques via l'action saprophage de la larve d'hermetia illucens (Mouche Soldat). l'entreprise est à l'origine d'un process de transformation de bio-déchets en amendement organique et de transformation de l'insecte en farine de protéine, d'huile et de Chitine. La technologie développée par GreenSOLDIER vise à résoudre plusieurs problématiques liés à la gestion des bio-déchets, l'alimentation animale (besoin croissant en protéine) et la production d'azote pour amender les sols cultivables en baissant drastiquement l'impact CO2 inhérent à ce type d'industrie. L'entreprise rentrera dans une première phase R&D de 2 ans à compter du 1er Février 2016 et pour consolider ses fonds propres, une levée de fonds sera effectuée sur la plateforme de financement "WEDOGOOD" à la mi-décembre 2015. RDV sur Facebook et wedogood....

    • il y a 2 ans