Comment assurer une alimentation saine et équilibrée pour tous ?

Une alimentation saine et équilibrée pour tous ? « Manger Bien » est essentiel pour mener une vie saine et le repas est profondément ancré dans notre culture, quel que soit le continent ou le pays du monde où nous vivons. Cependant, tout le monde n'a pas accès aux ingrédients, au temps, aux connaissances ou à l'argent nécessaire pour se nourrir par une alimentation équilibrée, ou même suffisante. La population mondiale actuelle, et davantage encore celle des générations à venir, est confrontée à deux enjeux majeurs. D'une part, nous devons lutter contre la malnutrition dont souffrent de nombreux pays et en même temps tenter de remédier, dans d'autres parties du monde, à la surconsommation  de denrées alimentaires. D'autre part, nous devons mettre un terme aux mauvaises habitudes alimentaires qui sont une cause fréquente de maladies et d'obésité, en particulier dans les pays industrialisés. Les gens adoptent des styles de vie de plus en plus individualistes et réclament que « leur » nourriture corresponde mieux à leurs styles de vie.

Quelles sont vos exigences en matière de nourriture ?

Le problème n'est pas seulement « trop peu » ou « trop » de nourriture, à cela s’ajoute une diversification des demandes.

L'alimentation doit non seulement avoir du goût  mais aussi être saine et, mieux encore, nous maintenir en bonne santé  tout en étant produite en toute sécurité et en toute transparence. D’autre part, les gens consacrent de moins en moins de temps aux  trois repas équilibrés par jour et se contentent du grignotage entre les repas. Les athlètes, eux aussi, ont leurs propres exigences alimentaires, leur alimentation doit servir de complément  adapté à leur entraînement quotidien. Aujourd'hui dans les pays industrialisés, le nombre de personnes âgées augmente ; Leur alimentation devrait assurer des fonctions supplémentaires,  par exemple pour prévenir certaines maladies et contribuer au bien-être.

Manger revêt toujours un aspect culturel et la culture varie d’une région à une autre. Chacune a ses propres habitudes, ses propres préférences et exigences alimentaires.

Afin d'assurer,  aujourd'hui et à l'avenir, un approvisionnement en denrées alimentaires  accessibles financièrement  à tous, nous devons identifier les solutions qui pourraient être apportées dans l'industrie agro-alimentaire et dans le secteur de la santé. Différentes approches pourraient inclure une utilisation beaucoup plus rationnelle des ressources afin de « produire plus avec moins » ou d'améliorer la durée de conservation des denrées alimentaires pour réduire le gaspillage.

Identifier les enjeux et y répondre

Comme vous pouvez l’imaginer, répondre aux multiples demandes spécifiques que les consommateurs  du monde entier formulent est un enjeu de taille. A votre avis, comment pouvons-nous garantir une alimentation équilibrée pour tous ? Quelles sont vos exigences en matière de nourriture ? Participez au débat, donnez votre opinion et vos propositions sur le forum. Votre avis nous intéresse.

Rejoindre la discussion