Comment réduire la consommation d’énergie ?

Le secteur de l’économie d’énergie est en plein essor et porteur de nouveaux débouchés. Partout dans le monde, on constate une augmentation de la demande de technologies conçues pour améliorer l’efficacité énergétique ; et cette demande ne cesse de croître. Utiliser peu ou pas d’énergie préserve les ressources, évite des dépenses et favorise la réalisation des objectifs liés à la protection du climat. Dans ses « Prévisions pour l’énergie mondiale 2013 », l’Agence internationale de l’énergie (AIE) confirme que de nombreux pays adoptent déjà des politiques qui vont dans la bonne direction. Les exemples cités incluent des mesures pour l’amélioration de l’efficacité énergétique dans des constructions en Europe et au Japon et des systèmes de climatisation dans certaines parties du Moyen-Orient ainsi que des réformes des tarifs de l’énergie en Chine et en Inde.

Une étude menée par l’UE montre que l’industrie européenne exploitera 85% de son potentiel d’efficacité énergétique d’ici 2020.

Cependant, le rapport de l’AIE précise qu’une action mondiale concertée fait encore défaut dans le domaine de l’efficacité énergétique. Deux tiers du potentiel économique offert par l’efficacité énergétique reste encore inexploité. C’est un fait, la demande croissante en énergie partout dans le monde va être couverte par des ressources fossiles pendant de nombreuses années encore. Le développement d’énergies renouvelables prend du temps.

Economiser l’énergie constitue la première source d’énergie actuellement disponible pour une population mondiale en pleine croissance. Chacun peut contribuer à l’efficacité énergétique, par exemple en isolant son logement ou achetant sa voiture. Mais cet enjeu implique beaucoup plus que de simples investissements à grande échelle. Même les mesures au niveau individuel - celles mises en pratique chez soi ou sur son lieu de travail - apportent leur pierre à l’édifice. Montrez-nous où et comment vous économisez l’énergie dans votre vie de tous les jours et n’hésitez pas à nous présenter vos meilleurs astuces et conseils. Partagez votre contribution personnelle pour accélerer les progrès de l’efficacité énergétique et rencontrez des internautes qui ont des idées originales pour économiser de l’énergie. Discutez avec nous de la façon d’utiliser plus efficacement l’énergie afin de préserver les ressources et de protéger notre climat. Selon vous, comment pouvons-nous au quotidien utiliser moins d’énergie et quelles sont les technologies capables de contribuer à préserver l’énergie ?

 

Rejoindre la discussion