L’Alimentation

Chaque homme, chaque femme et chaque enfant doit avoir accès à une alimentation saine et nutritive, aujourd'hui comme demain. C'est une condition essentielle à notre qualité de vie. Mais dans de nombreux pays, la pauvreté, l'absence de terres fertiles, de mauvaises conditions météorologiques, des pratiques agricoles inefficaces, la faiblesse des infrastructures et des chaînes d'approvisionnement, font que la malnutrition touche une grande partie de la population. Ailleurs, la surabondance de nourriture associée à des pratiques alimentaires excessives et une absence d’activités physiques dommageables pour la santé ont conduit parfois à l'obésité, impliquant d'énormes enjeux sanitaires.

FoodChain

Les contrastes sont très marqués : l'UNICEF estime que, dans les pays en voie de développement, 17 % des enfants de moins de cinq ans souffrent d'insuffisance pondérale et qu'entre 140 et 250 millions d'enfants de moins de cinq ans présentent des carences en vitamine A. Ces déficits alimentaires entraînent de graves problèmes de santé et peuvent même être une cause de mortalité infantile. D’un autre côté, 10 % de la population mondiale est obèse, le surpoids et l'obésité constituant le cinquième plus grand risque de mortalité dans le monde selon l'Organisation mondiale de la santé. Parallèlement, dans les pays riches, les consommateurs jettent près de 30 % de la nourriture qu'ils achètent de sorte que 28 % des surfaces agricoles produisent des aliments qui sont inutilisés..

Avec un tel déséquilibre dans la répartition de la nourriture, comment pouvons-nous améliorer la situation dans les décennies à venir afin d'être prêts lorsque la population atteindra 9 milliards en 2050 ? Et comment pouvons-nous, en tant qu'individu ou entreprise, proposer aux consommateurs des aliments de qualité  répondant à ses attentes ?

De nombreuses solutions existent pour faire face à ces enjeux, et d’autres solutions encore plus importantes sont à l'étude. Voici quelques exemples allant de l'agriculture à la transformation alimentaire : méthodes modernes d'élevage et de gestion des récoltes, amélioration des installations de stockage, solutions d'emballage et chaînes d'approvisionnement plus efficaces. La combinaison de capteurs et de technologies de l'information alliée à l’analyse des données peuvent permettre aux agriculteurs d'augmenter le rendement de leurs cultures tout en réduisant l'utilisation des ressources et en préservant l'environnement. Les innovations produits et en terme de méthodes peuvent aider tous les acteurs de la chaîne alimentaire à éviter de gâcher la nourriture depuis la porte de l'exploitation agricole jusqu’au réfrigérateur du consommateur. La science permet même d'expliquer aujourd'hui comment s’alimenter correctement pour nous maintenir en bonne santé.

Quoi qu'il en soit, la science et la technologie ne sont que des outils. Pour gagner en efficacité, il faut les intégrer dans nos vies professionnelles et privées. Aidez-nous à comprendre les obstacles que vous identifiez pour permettre à nos concitoyens et aux générations à venir  de disposer d’une alimentation saine et de qualité. Que vous soyez consommateur, cuisinier chez vous à la maison, nutritionniste, agriculteur, professionnel de la logistique, de l'agro-alimentaire ou de la restauration ou spécialiste de l'emballage, vos idées et commentaires sont les bienvenus.

Rejoignez la discussion !